Journée conviviale au Hohbuhl à Grendelbruch le samedi 20 Mai.
Les Délégations de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se sont retrouvées pour une journée fort sympathique dans le chalet-refuge vosgien mis à disposition par l’ UTAS. Bien que le temps fut frais, la joie de se retrouver a dominé tout au long de cette journée amicale.
Agnès ZANGER
JOURNEE FESTIVE DU 25 JUIN 2016
En ce début de matinée, sous un soleil radieux rendez-vous avait été donné aux 49 personnes ayant réservé pour cette journée de retrouvailles sur le parking de la maison du fromage à Gunsbach, dans la vallée de Munster d’où l’on pouvait encore apercevoir les dernières traces de neige présentes sur les sommets vosgiens. A 10h30 début de la visite avec l’exposition : les fromages de haute tradition, un parcours olfactif et gustatif des AOC (appellation d’origine contrôlée) du grand EST où le goût, le caractère, mais aussi les accords entre les vins et les 29 fromages présents sont mis en exergue.
Dans l’ancien grenier à foin, nous avons découvert l’expo « les hêtres dans la forêt » avec ses bruissements, ses odeurs et sa richesse faunistique et floristique caractéristique des forêts vosgiennes, suivie par la projection d’un film retraçant les 4 saisons de cette pittoresque vallée. Après un passage dans l’étable où ruminait paisiblement les vaches de la race bovine vosgienne, c’est dans la marcairerie qu’une studieuse démonstration de fabrication de fromage frais nous rappelle le dur labeur des éleveurs laitiers, rehaussé par la dégustation du Siasskass (fromage frais avec de la crème, du sucre et du kirch).
Vers 13h, direction le restaurant attenant à la maison du fromage pour la dégustation d’un repas marcaire typique des nombreuses fermes auberges disséminées sur les crêtes vallonnées du massif vosgien.
Dans l’après-midi visite de la maison Haeberlé, dernier artisan sabotier de la région, créée par l’arrière-grand-père en 1880. Le façonnage des sabots se perpétue dans l’atelier familial, où avec l’électrification en 1920, les mêmes machines-outils copient encore à la perfection ces galoches au travers des générations. Une belle démonstration du savoir-faire ancestral de nos aïeux.
C’est fatigué, mais enrichi par ces visites que nous nous sommes quittés avec la promesse de nous retrouver l’année prochaine.
L'Association Française des Polyarthritiques du Bas Rhin (AFPric) a organisé une
Rencontre conviviale et amicale
Samedi le 30 mai 2015
A La Petite Pierre - Restaurant au " Lion d'Or "
15 Rue Principale, 67290 La Petite-Pierre
12 H 00 Repas
15 H 00 Visite guidé du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder
La délégation du Bas-Rhin